Compte rendu de la réunion de rentrée : organisation de la classe

Présentation du groupe : 

Cette année 24 élèves 

  • 3 CP (2 garçons et 1 fille)
  • 15 CE1 (5 garçons et 10 filles)
  • 6 CE2 (3 garçons et 3 filles)


Deux enseignantes : 

  • Mme Cognet toute l'année. Les jours de direction, présence dans la classe dans le "coin direction"
  • Mme Michelet assurant la classe pendant les vendredis de direction de Mme Cognet. Elle poursuit le travail prévu et en assure les corrections. 

Dates de ces journées : 

les vendredis 8 septembre, 29 septembre, 20 octobre, 24 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 2 février, 8 mars, 29 mars, 3 mai, 31 mai, 21 juin. 

  • Certaines journées de direction supplémentaires sont accordées au dernier moment (je suis prévenue le matin même) tout au long de l'année, surtout en septembre et en juin. Ce sont alors d'autres enseignants remplaçants qui assurent la classe et suivent le programme prévu. 

Présentation de l'espace : 

  • chaque groupe à son espace. La disposition des tables change lorsque cela est nécessaire pour optimiser la concentration des enfants. Chaque groupe peut ranger les cahiers, classeurs et fichiers dans des étagères. Le casier sert à ranger le matériel personnel ( blouse d'art plastique, mouchoirs, cahier de brouillon, cahier de textes)
  • la bibliothèque de classe dans laquelle les enfants peuvent faire des recherches et choisir un livre plaisir à lire après le travail ou pendant le temps de "lecture plaisir"
  • un coin jeu utilisé lorsqu'on a fini le travail ou lorsque la récréation se fait à l'intérieur en cas de pluie. 
  • un coin direction 

Matériel et méthodes pédagogiques utilisés : 

  • Pour tous les jours :

- chaque enfant dispose d'une petite barquette pour placer les crayons, ciseaux, colle, gomme, etc,  fournis par l'école . 

- l'ardoise sert en calcul mental, pour les dictées de mots, pour les recherches...

- le cahier du jour sert un peu en CP et de plus en plus en CE1 et CE2. Il sert notamment à copier les mots du trésor de mots, à écrire les dictées, à réaliser des exercices quotidiens en CE (calculs posés, verbe à conjuguer), à préparer les productions écrites avant de les recopier "pour de vrai" dans le cahier de l'écrivain.


  • Mathématiques :

- méthode "Vivre les maths" pour les 3 groupes.

- cahier de leçons à compléter en classe ou à la maison au moment de l'apprentissage de la leçon du jour.

- matériel de manipulation à disposition en classe (cubes pour travailler les quantités : unités, dizaines doubles, moitiés; petites horloges individuelles... )

  • Français 

- Pour tous : cahier de leçons du CP au CE2. Il faut en prendre soin car il doit durer dans le temps. Il n'y en a qu'un. Tout cahier abimé devra être refait par les parents.  

- CP : méthode de lecture : Timini. Le livre est étudié jusqu'au mois de janvier. Le cahier d'activité suit le rythme des enfants pour bien assimiler les sons, comme les leçons de lecture.

Au second semestre, lectures d'album avec la méthode Ribambelle. Il est important de respecter les pages et de ne pas lire l'album en entier tout de suite pour garder du suspens et l'envie de faire le cahier d'activité Ribambelle associé.  

Cahier d'écriture en lien avec Timini

CE1: méthode Ribambelle en lecture suivie pendant la classe  et lecture d'album en entier pendant certaines vacances pour avancer "à son rythme". 

Pour l'étude de la langue : fichier d'activité Ribambelle + fiches "Je m'exerce tu t'exerces"+  fichier d'activité Retz. La quantité d'exercices est adaptée au rythme de chaque enfant. Certains feront tout, d'autres la moitié et certains les plus faciles. 

cahier d'écriture : fin de celui de CP puis cahier CE1

- CE2: fin de la méthode Ribambelle CE1 en lecture suivie puis lecture d'album avec questionnaire. 

Pour l'étude de la langue : fichier d'activité Ribambelle + fichier d'activité Retz + fichier Nathan pour compléter ou permettre d'adapter le niveau. La quantité d'exercices est adaptée au rythme de chaque enfant. Certains feront tout, d'autres la moitié et certains les plus faciles. 

cahier d'écriture : fin de celui de CE1 puis copies dans le cahier du jour ou fiches placées dans le classeur. 

- Dictées CE1/CE2 : méthode commune "Graphémo" prévue sur 2 ans partagés en 2 thèmes au choix, cette année c'est le thème 2 , c'est la raison pour laquelle il y a deux séries de mots dans le trésor de mots (thème 2 : en rouge). Il est très important de voir les mots du trésor de mots tous les jours car ce sont eux qui serviront pendant les dictées. Bien revoir les listes déjà étudiées. Les CE2 auront aussi les mots des CE1 en dictées. Ils sont travaillés en classe mais l'apprentissage à la maison reste très très utile

Les CE1 font les exercices d'entraînement qui ont 1 point . et les CE2 ceux qui ont 2 points ... Ces exercices seront placés dans le classeur lorsqu'ils sont finis.  

  • Questionner le monde (histoire, géographie, sciences) et anglais

Les leçons sont communes aux 3 groupes. Les objectifs à atteindre et les exercices sont différenciés. 

Elles sont placées dans le classeur. 

  • Sport

- Piscine au 3ème trimestre 

Piscine de Montfort-l'Amaury, 10 séances de 40 minutes (lundi de 10h10 à 10h50) du lundi 22 avril au lundi 24 juin


Toute l'école participe, un enfant ayant oublié son sac restera avec le parent accompagnateur si on peut en avoir sinon sur le bord du bassin. Un enfant malade doit rester chez lui pour éviter tout risque de contagion du bassin. Un enfant qui vomit dans la piscine annule toutes les séances prévues ce jour-là dans la piscine. 

Attendus de fin de cycle 2 : 

- Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion

- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel

- Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent

Autres évaluations : 

En grande profondeur et sans matériel de flottaison

Palier 1 : entrer seul dans l'eau en grande profondeur, se déplacer en immersion complète et à sortir seul de l'eau

Palier 2 : sauter ou chuter dans l'eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul

Palier 3 : entrer dans l'eau par la tête, à remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, à flotter sur le dos avec le bassin en surface, à regagner le bord et à sortir seul

Fin de cycle 3 : acquisition du savoir-nager en sécurité (ASNS) 


Matériel à prévoir

maillot réglementaire / bonnet / lunettes

sac en plastique pour affaires mouillées.

serviette. 

sous-vêtements (ne pas l'oublier si le maillot est mis dès le matin)

vêtements amples. 


- Dans la semaine, 30 minutes d'activité sportive par jour. Prévoir des chaussures de sport (dans le cartable ou à laisser en classe si besoin)

les séances auront lieu dans la cour ou au city.

Des séances au stade seront prévues école entière certains vendredis après-midi.  


  • Musique et arts plastiques :

- Chorale d'école chaque lundi

- Apprentissage des chants en classe. Les paroles seront apprises en alternance avec les poésies. 

- Séances de découvertes d'œuvres musicales pour découvrir les différents instruments. 

- Arts plastiques  : prévoir une blouse avec des manches longues. 


Corrections, notations, règles de vie 

  • Correction du travail

 Certains exercices sont corrigés en classe de façon collective (en vert dans les cahiers) mais la plupart du travail est corrigé de façon individuelle chaque soir après la classe.  

Lorsque le travail est correct (du premier coup ou après auto-correction, même à la maison), j'annote un tb (très bien) ou un "bien" , "travail sérieux" ou "bien corrigé" . On peut faire autant d'essai que l'on veut pour réussir. 

Si le travail est encore trop juste il sera annoté "En cours d'apprentissage/ ECA" ou "à renforcer" ou "à revoir". Il faudra alors reprendre les leçons à la maison en fin de semaine ou pendant les vacances. 


En fin de séance si le travail est correctement effectué, sérieux ou fait avec l'envie de réussir  je tamponne la page (bon travail) et je donne un bon point. Lorsque le travail est difficile ou long, j'ajoute un "TF" qui veut dire "Tout Fait"  et qui donne droit à un bon point supplémentaire. 

Je suis très généreuse en bons points surtout s'il y a la volonté de bien faire. Mais c'est aussi eux que je reprends un par un  si les règles de la classe ne sont pas respectées. 

10 bons points sont échangés contre une image. Et avec 10 petites images on gagne en plus une grande image. 


  • En cas d'erreur : 

Je place une croix à côté de l'erreur et ajoute un "post-it" jaune en haut de la page pour que les enfants sachent retrouver leurs erreurs. Ces post-it ne sont pas à enlever car ils me servent aussi pour vérifier les nouvelles réponses (même celles apportées à la maison). Des temps de classe sont prévus pour reprendre ces erreurs : les enfants réfléchissent et peuvent remplacer les réponses, c'est la raison pour laquelle nous utilisons des crayons à papier.


Cependant s'il reste des post-it le week-end vous pouvez aider les enfants à corriger (écrire à leur place si c'est fait à l'oral, c'est même mieux pour écourter ce temps. )


  • Evaluations : 

- Elles sont rassemblées dans un recueil d'évaluations (rendu pour les petites vacances et à ramener en classe à chaque rentrée). 

- en février et en juillet : LSU : livret d'évaluation à consulter en ligne et à signer en ligne. celui de février sera imprimé et rendu à l'issue d'un entretien parent/professeur. 

Notation LSU

Atteint : entre 15 et 20

Partiellement atteint : entre 9 et 14

non atteint : < 9

dépassé : niveau supérieur à celui attendu.


  • Comportement : 

Lorsqu'un enfant n'a pas le comportement attendu

- discussion de l'enseignante avec l'enfant pour comprendre la situation et expliquer pourquoi cela ne peut pas avoir lieu. 

-Réalisation d'un dessin pour expliquer ce qu'on a fait suivi de celui qui explique ce qu'aurait pu faire à la place; dessin   collé ensuite dans le cahier 

de liaison.

- tous les soirs apposition d'un tampon 'bon comportement" dans le cahier de textes, tampon barré si comportement inapproprié. S'il n'y a pas de tampon c'est que nous n'avons pas eu le temps de le mettre. 

- lorsque le simple rappel des règles ne suffit pas,  mot dans le cahier de liaison ou convocation des familles en fonction de la situation


Devoirs

  • Le choix du cahier de textes plutôt que de l'agenda permet l'apprentissage des jours de la semaine et est plus simple d'utilisation en cycle 2. L'agenda doit rester le privilège des grandes classes ;-)

En CP et en CE1 les devoirs sont préparés par la maîtresse et collés. En CE2 ils sont copiés par les élèves (collés si trop longs ou si je dois apporter des explications)

  • Il y a des devoirs tous les soirs.

Les enfants sont encore trop jeunes pour les faire tout seuls, ils ont besoin d'être accompagnés et il est important de vérifier ce qu'ils font ou ont fait car ils ne savent pas estimer la bonne compréhension ou le bon apprentissage qu'ils en ont. Les leçons doivent d'abord être lues par les adultes, les enfants ont pour mission de dire ce qu'ils ont compris et d'apprendre les éléments indispensables (vocabulaire spécifique, règles de base). Seules les poésies et les tables de multiplication ou d'addition sont à apprendre par cœur. 

Une leçon est souvent bien restituée sur le moment mais il faut vérifier ce qui reste en mémoire le lendemain. 

  • A part la lecture qui doit être faite pour le lendemain, les autres leçons sont à lire par un adulte le soir même et sont à apprendre généralement en une semaine.

Cela permet d'étaler les leçons en fonction de la fatigue et de la disponibilité de chacun. Attention à ne pas tout garder pour le week-end surtout le dimanche soir ou la fin des vacances ! Il est préférable de travailler 30 minutes par jour. Si les séances sont trop longues (plus d'1 heure) reprenez plus tard ou le lendemain ou un autre jour plus favorable

  • Ne pas faire les devoirs pénalise les enfants et l'absence de travail à la maison se voit en classe car l'enfant perd en confiance et accumule des lacunes. Ce n'est pas toujours  facile de faire cet effort à leur âge mais c'est le moment d'apprendre à apprendre.
  • Le cahier de devoirs en CE1 et CE2 : il permet de coller les lectures associées aux dictées pour mieux apprendre les mots du trésor de mots. Les enfants ont le droit d'y copier les mots à apprendre si cela ne leur prend pas trop de temps et si cela les aide. 
  • Le devoirs de la semaine en cours seront édités dans la partie "classe des CP/CE1/CE2" du site de l'école à partir du mois d'octobre (mais si personne utilise cet outil, merci de me le dire!). 

Absences 

Toute absence doit être signalée à l'école dès le matin (par mail ou sur le répondeur de l'école). Un enfant malade reste à la maison pour son bien être et pour celui du reste du groupe. 

L'école ne peut accepter les médicaments en dehors des dispositifs de PAI. 

Il est important de rattraper à la maison le travail réalisé en classe pendant l'absence. Je prépare à la demande le travail fait dans la journée, vous pouvez venir le chercher à 16h30 . 


Les projets de la classe

Le thème de l'année de l'école :  le tour du monde

en lien : 

- le thème des dictées

- le choix des chants de la chorale 

- le choix des leçons de découverte du monde

- la course "transat Jacques Vabre"

- poursuite de l'entretien des jardinières

-poursuite de la découverte des oiseaux (du monde)


Aides diverses

  • APC : aide pédagogique complémentaire

30 séances prévues sur l'année les lundis et mardis de 16h30 à 17h30 pour : 

- travailler certains points à renforcer avec un petit groupe d'enfants.

- travailler en groupe dans le cadre de projets de classe ou d'école : tous les CP ou les CE1 en 2 groupes ou tous les CE2

  • Travail personnalisé

Les cours sont adaptés au besoin des enfants. Je peux donner plus ou moins d'exercices à certains enfants pour favoriser leur capacité d'apprentissage. Les enfants sont habituer à avoir des programmes différents. Cela permet aussi d'ouvrir les enfants à la différence. De façon générale on constate que les enfants de l'école sont tolérants les uns envers les autres. 

Les groupes évoluent en fonction de l'évolution de chacun.