Compte rendu de la réunion de rentrée : organisation de la classe

Présentation du groupe : 

Cette année 22 élèves 

  • 11 CP (7 garçons et 4 filles)
  • 3 CE1 (2 garçons et 1 fille)
  • 8 CE2 (2 garçons et 6 filles)


Deux enseignantes : 

  • Mme Cognet toute l'année. Les jours de direction, présence dans la classe dans le "coin direction"
  • Mme Michelet assurant la classe pendant les vendredis de direction de Mme Cognet. Elle poursuit le travail prévu et en assure les corrections. 

Dates de ces journées : 

les vendredis 6 septembre, 27 septembre, 18 octobre, 22 novembre, 13 décembre, 17 janvier, 7 février, 14 mars, 4 avril , 9 mai, 6 juin, 20 juin. 

  • Certaines journées de direction supplémentaires sont accordées au dernier moment (je suis prévenue le matin même) tout au long de l'année, surtout en septembre et en juin. Ce sont alors d'autres enseignants remplaçants qui assurent la classe et suivent le programme prévu. 

Présentation de l'espace : 

  • chaque groupe à son espace. La disposition des tables change lorsque cela est nécessaire pour optimiser la concentration des enfants. Le casier sert à ranger le matériel personnel ( blouse d'art plastique, mouchoirs, feutres...)
  • la bibliothèque de classe dans laquelle les enfants peuvent faire des recherches et choisir un livre plaisir à lire après le travail ou pendant le temps de "lecture plaisir"
  • un coin jeu utilisé au retour de la cantine (jusqu'à 13h40, temps pendant lequel je peux aider les élèves qui n'ont pas compris certaines notions du matin) ou lorsque la récréation se fait à l'intérieur en cas de pluie. 
  • un coin direction 

Matériel et méthodes pédagogiques utilisés : 

  • Pour tous les jours :

- chaque enfant dispose d'une petite barquette pour placer les crayons, ciseaux, colle, gomme, etc,  une barquette avec les bons points et une petite poubelle de table pour limiter les déplacements. 

- l'ardoise sert en calcul mental, pour les dictées de mots, pour les recherches...

- le cahier du jour sert un peu en CP et de plus en plus en CE1 et CE2. Il sert notamment à copier les mots du trésor de mots, à écrire les dictées, à réaliser des exercices quotidiens en CE , à préparer les productions écrites avant de les recopier "pour de vrai" dans le cahier de l'écrivain.


  • Mathématiques :

- méthode "Vivre les maths" pour les 3 groupes.

- matériel de manipulation à disposition en classe (cubes pour travailler les quantités : unités, dizaines, centaines,  doubles, moitiés; petites horloges individuelles... )

  • Français 


- CP : méthode de lecture : Timini. Le livre est étudié jusqu'au mois de janvier. Le cahier d'activité suit le rythme des enfants pour bien assimiler les sons, comme les leçons de lecture.

Au second semestre, lecture d'album avec la méthode Ribambelle. Il est important de respecter les pages et de ne pas lire l'album en entier tout de suite pour garder du suspens et l'envie de faire le cahier d'activité Ribambelle associé.  


CE1: méthode Ribambelle en lecture suivie pendant la classe  et lecture d'album en entier pendant certaines vacances pour avancer "à son rythme". 

Pour l'étude de la langue : fichier d'activité Retz + fiches "Je m'exerce tu t'exerces". La quantité d'exercices est adaptée au rythme de chaque enfant. Certains feront tout, d'autres la moitié et certains les plus faciles.

- CE2: lecture d'album avec questionnaire. 

Pour l'étude de la langue : fichier d'activité Nathan+ fichier d'activité Retz  pour compléter ou permettre d'adapter le niveau. La quantité d'exercices est adaptée au rythme de chaque enfant. Certains feront tout, d'autres la moitié et certains les plus faciles.

- Dictées CE1/CE2 : méthode commune "Graphémo" prévue sur 2 ans partagés en 2 thèmes au choix, cette année c'est le thème 1 , c'est la raison pour laquelle il y a deux séries de mots dans le trésor de mots (thème 1 : en noir dans les leçons trésor de mots). Il est très important de voir les mots du trésor de mots tous les jours car ce sont eux qui serviront pendant les dictées. Bien revoir les listes déjà étudiées. Les CE2 auront aussi les mots des CE1 à apprendre car ils apparaîtront dans les dictées. Ils sont travaillés en classe mais l'apprentissage à la maison reste très très utile

Les CE1 font les exercices d'entraînement des dictées qui ont 1 point . et les CE2 ceux qui ont 2 points ... Ces exercices seront placés dans la pochette cartonnée (qui permet de ramener le travail à la maison) lorsqu'ils sont finis.  

  • Questionner le monde (histoire, géographie, sciences) et anglais

Les leçons sont communes aux 3 groupes. Les objectifs à atteindre et les exercices sont différenciés. 

Elles sont placées dans le classeur portable lorsqu'elles sont en cours d'étude puis dans le gros classeur qui reviendra à la maison pendant les vacances. 

  • Sport

- Piscine au 1ème trimestre (voir compte rendu de la réunion de l'école)

- Dans la semaine,  séance supplémentaire prévue le jeudi après midi mais on peut changer le créneau en fonction de la météo ou des besoins d'activité des enfants. Prévoir des chaussures adaptées tous les jours. Pendant les récréations les chaussures de sport sont très utiles.

les séances auront lieu dans la cour ou au city.

Des séances au stade peuvent être organisées école entière de façon exceptionnelle


  • Musique et arts plastiques :

- Chorale d'école chaque vendredi

- Apprentissage des chants en classe. Les paroles seront apprises en alternance avec les poésies. 

- Séances de découvertes d'œuvres musicales pour découvrir les différents instruments. 

- Arts plastiques  : prévoir une blouse avec des manches longues. 


Corrections, notations, règles de vie 

  • Correction du travail

 Certains exercices sont corrigés en classe de façon collective (en vert dans les cahiers) mais la plupart du travail est corrigé de façon individuelle chaque soir après la classe.  

Lorsque le travail est correct (du premier coup ou après auto-correction, même à la maison), j'annote un tb (très bien) ou un "bien" , "travail sérieux" ou "bien corrigé" . On peut faire autant d'essai que l'on veut pour réussir. 

Si le travail est encore trop juste il sera annoté "En cours d'apprentissage/ ECA" ou "à renforcer" ou "à revoir" ou "encore un petit effort" ou "tu peux mieux faire". Il faudra alors reprendre les leçons à la maison en fin de semaine ou pendant les vacances. 


En fin de séance si le travail est correctement effectué, sérieux ou fait avec l'envie de réussir  je tamponne la page (Excellent ou très bien ou bon travail) et je donne un bon point. Lorsque le travail est difficile ou long, j'ajoute un "TF" qui veut dire "Tout Fait"  et qui donne droit à un bon point supplémentaire. D'autres tampons "encore un petit effort" ou "tu peux mieux faire" indiquent que le travail a posé plus de difficultés.

Je suis très généreuse en bons points surtout s'il y a la volonté de bien faire. Mais c'est aussi eux que je reprends un par un  si les règles de la classe ne sont pas respectées. 

10 bons points sont échangés contre une image. Et avec 10 petites images on gagne en plus une grande image. 


  • En cas d'erreur : 

Je place une croix à côté de l'erreur et ajoute un "post-it" jaune en haut de la page pour que les enfants sachent retrouver leurs erreurs. Ces post-it ne sont pas à enlever car ils me servent aussi pour vérifier les nouvelles réponses (même celles apportées à la maison). Des temps de classe sont prévus pour reprendre ces erreurs : les enfants réfléchissent et peuvent remplacer les réponses, c'est la raison pour laquelle nous utilisons des crayons à papier (ou des stylos qui peuvent s'effacer en CE).

Cependant s'il reste des post-it le week-end vous pouvez aider les enfants à corriger (écrire à leur place si c'est fait à l'oral, c'est même mieux pour écourter ce temps.)

Je les enlève le lundi après avoir vu les corrections faites en famille le weekend et donner les bons points si nécessaire (ne pas les enlever, vos enfants vous en voudraient!). Si vous avez rencontré des difficultés merci de me le signaler pour que je reprenne la leçon avec votre enfant si besoin.


  • Evaluations : 

- Elles sont rassemblées dans un recueil d'évaluations (rendu pour les petites vacances et à ramener en classe à chaque rentrée). 

- en février et en juillet : LSU : livret d'évaluation à consulter en ligne et à signer en ligne. celui de février sera imprimé et rendu à l'issue d'un entretien parent/professeur. 

Notation LSU

Atteint : entre 15 et 20

Partiellement atteint : entre 9 et 14

non atteint : < 9

dépassé : niveau supérieur à celui attendu.


  • Comportement : 

Lorsqu'un enfant n'a pas le comportement attendu

- discussion de l'enseignante avec l'enfant pour comprendre la situation et expliquer pourquoi cela ne peut pas avoir lieu. 

-Réalisation d'un dessin pour expliquer ce qu'on a fait suivi de celui qui explique ce qu'aurait pu faire à la place; dessin   collé ensuite dans le cahier 

de liaison.

- lorsque le simple rappel des règles ne suffit pas,  mot dans le cahier de liaison ou convocation des familles en fonction de la situation


Devoirs

  • Le choix du cahier de devoirs permet de tout avoir sur un seul support : devoirs + leçons à apprendre. En CE1 et CE2, nous allons faire plusieurs "leçons à manipuler" pour que les enfants sachent se retrouver tout seuls dans les leçons mais ils ont besoin de vous pour les comprendre, les assimiler et les apprendre.
  • Vous trouverez les "grandes leçons " sur le site de l'école chez la classe des petits goupils (mis à jour régulièrement), avec la totalité des mots des dictées et autres aides utiles.
  • Il y a des devoirs tous les soirs.

Les enfants sont encore trop jeunes pour les faire tout seuls, ils ont besoin d'être accompagnés et il est important de vérifier ce qu'ils font ou ont fait car ils ne savent pas estimer la bonne compréhension ou le bon apprentissage qu'ils en ont. Les leçons doivent d'abord être lues par les adultes, les enfants ont pour mission de dire ce qu'ils ont compris et d'apprendre les éléments indispensables (vocabulaire spécifique, règles de base). Seules les poésies / Chants ,  les tables de multiplication ou d'addition, compléments à 10, doubles et moitiés sont à apprendre par cœur. 

Une leçon est souvent bien restituée sur le moment mais il faut vérifier ce qui reste en mémoire le lendemain. 

  • A part la lecture qui doit être faite pour le lendemain, les autres leçons sont à lire par un adulte le soir même et sont à apprendre généralement en une semaine.

Cela permet d'étaler les leçons en fonction de la fatigue et de la disponibilité de chacun. Attention à ne pas tout garder pour le week-end surtout le dimanche soir ou la fin des vacances ! Il est préférable de travailler 30 minutes par jour. Si les séances sont trop longues (plus de 45 minutes ) reprenez plus tard ou le lendemain ou un autre jour plus favorable

  • Ne pas faire les devoirs pénalise les enfants et l'absence de travail à la maison se voit en classe car l'enfant perd en confiance et accumule des lacunes. Ce n'est pas toujours  facile de faire cet effort à leur âge mais c'est le moment d'apprendre à apprendre.

Absences :

Il est important de rattraper à la maison le travail réalisé en classe pendant l'absence. Je prépare à la demande le travail fait dans la journée, vous pouvez venir le chercher à 16h30 . 

Pour des absences liées à des vacances en dehors vacances scolaires je ne peux pas donner le travail en avance car je m'adapte au rythme du groupe, il faudra rattraper au retour.


Les projets de la classe

Le thème de l'année de l'école :  "voyage dans le temps"

- le choix des chants de la chorale et des poésies sera en lien avec le thème

- leçons de découverte du monde : programme de CP, CE1 et CE2 + leçons en lien avec le thème de l'année.

- la course "Vendée Globe"

-d'autres projets verront le jour

- des exposés seront faits en lien avec le thème de l'année.


Aides diverses ; voir compte rendu réunion de rentrée  de l'école.

  • Travail personnalisé

Les cours sont adaptés au besoin des enfants. Je peux donner plus ou moins d'exercices à certains enfants pour favoriser leur capacité d'apprentissage. Les enfants sont habitués à avoir des programmes différents. Cela permet aussi d'ouvrir les enfants à la différence. De façon générale on constate que les enfants de l'école sont tolérants les uns envers les autres. 

Les groupes évoluent en fonction de l'évolution de chacun.