Réunion de rentrée (organisation générale de l'école)

Présentation de l'école :

Cette année 39 élèves (19 garçons et 20 filles)

Classe de Mme Cognet : 22 élèves , "classe du bas"

  • 11 CP (7 garçons et 4 filles)
  • 3 CE1 (2 garçons et 1 fille)
  • 8 CE2 (2 garçons et 6 filles)

Classe de Mme Ruspini: 17 élèves "classe du haut"

  • 4 CE2 (1 garçon et 3 filles)
  • 6 CM1 (2 garçons et 4 filles)
  • 7 CM2 (5 garçons et 2 filles)


Equipe encadrante : 

Classe de Mme Cognet : 2 enseignantes Mme Cognet, enseignante à temps plein  et Mme Michelet assurant les décharges de direction les vendredis 6 septembre, 27 septembre,  18 octobre, 22 novembre, 13 décembre, 17 janvier, 7 février, 14 mars, 04 avril, 9 mai, 6 juin, 20 juin. 

Classe de Mme Ruspini : 1 enseignante (Mme Ruspini)

Bibliothèque : Stéphanie, Christine et Maryline le mardi après-midi

Garderie et cantine : Stéphanie, Christine et Adélaïde. 


Horaires : 

Matin :  

accueil 8h50 à 9h00

  • classe de Mme Cognet : accueil dans la cour
  • classe de Mme Ruspini : accueil dans la classe

Récréation du matin : 

  • classe de Mme Cognet : 10h15 à 10h30
  • classe de Mme Ruspini : 10h30 à 10h45


Après-midi:

accueil 13h20 à 13h30

  • classe de Mme Cognet : accueil dans la classe
  • classe de Mme Ruspini : accueil dans la cour

Récréation de l'après-midi : 

  • classe de Mme Cognet : 15h15 à 15h30
  • classe de Mme Ruspini  : 15h15  à 15h30


Bibliothèque  : mardi après-midi

  • 13h45 à 14h30 : CE2 des 2 classes
  • 14h30 à 15h15 : CP/CE1
  • 15h30 à 16h00 : CM1
  • 16h00 à 17h00 : CM2

Classe de Mme Cognet, 1 seul livre emprunté par semaine. Il peut-être repris la semaine suivante mais doit quand même être ramené chaque semaine. 

Bien veiller au soin apporté aux ouvrages. 

Décloisonnement CE2 en découverte du monde : certaines leçons de découverte du monde seront réalisées par Mme Cognet pour l'ensemble des CE2 le mardi de 14h30 à 15h15. Les leçons seront placées dans le "classeur portable" pour être apprises au fur et à mesure à la maison. Elles concerneront les grands thèmes du cycle 2 "savoir se repérer dans l'espace" et "savoir se repérer dans le temps".

Chorale d'école chaque vendredi de 15h50 à 16h30

Sport :

  • Piscine : le lundi après-midi de 14h10 à 14h50 avec l'école de Boissy-sans-Avoir du 23 septembre au 13 décembre. Nous aurons besoin d'un parent accompagnateur (s'il y a la place dans le bus nous pourrons proposer à 2 parents de venir, à suivre...)

Toute l'école participe, un enfant ayant oublié son sac restera avec le parent accompagnateur si on peut en avoir sinon sur le bord du bassin. Un enfant malade doit rester chez lui pour éviter tout risque de contagion du bassin. Un enfant qui vomit dans la piscine annule toutes les séances prévues ce jour-là dans la piscine.

Attendus de fin de cycle 2 :

- Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion

- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel

- Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent

Autres évaluations :

En grande profondeur et sans matériel de flottaison

Palier 1 : entrer seul dans l'eau en grande profondeur, se déplacer en immersion complète et à sortir seul de l'eau

Palier 2 : sauter ou chuter dans l'eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul

Palier 3 : entrer dans l'eau par la tête, à remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, à flotter sur le dos avec le bassin en surface, à regagner le bord et à sortir seul

Fin de cycle 3 : acquisition du savoir-nager en sécurité (ASNS) . Cette attestation est renseignée dans le LSU (Livret Scolaire)

Matériel à prévoir

    maillot réglementaire / bonnet / lunettes
    sac en plastique pour affaires mouillées.
    serviette.
    sous-vêtement (ne pas l'oublier si le maillot est mis dès le matin)
    vêtements amples.

  • autres séances de sport : jeudi après-midi


Les élections de parents d'élèves : 

Elles auront lieu le vendredi 11 octobre 2022 uniquement par correspondance (modalités votées lors du second conseil d'école 2023-2024) .

Si vous souhaitez vous présenter, nous vous invitons à vous rapprocher des RPE élus en 2023/2024 (rpegoupillieres78@gmail.com) et des enseignantes dès que possible (dépôt de la liste avant le 30 septembre).

Constitution des listes

2 postes de titulaires à pourvoir au total : 1 titulaire + si possible 1 suppléant par classe soit 2 représentants minimum mais 4 préférables.

Constitution des listes : 4 personnes maximum : les 2 premiers noms de la liste sont les titulaires, les 2 autres noms (facultatifs) sont les suppléants.  


Dates à retenir : 

  • candidature à présenter à Mme Cognet avant le 30 septembre
  • date limite pour remplacer un candidat : 2 octobre
  • distribution du matériel de vote le 4 octobre
  • élections uniquement par correspondance le vendredi 11 octobre
  • Premier conseil d'école  : date à définir (après les vacances de la Toussaint)


Fréquentation scolaire :


Nous vous rappelons que la fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

Pour la sécurité de tous les élèves, en cas d’absence de votre enfant, merci, de prévenir impérativement le matin même par mail (0780951k@ac-versailles.fr) ou par téléphone où vous pourrez laisser un message sur le répondeur (01.34.87.52.27). Toute demande d'absence pour convenance personnelle en période scolaire (exemple vacances familiales) doit être adressée à Madame la Directrice académique des services de l'Éducation nationale, et transmise à Mme Cognet. Nous rappelons que toute absence pour convenance personnelle entrave la bonne scolarité des enfants.


Santé et Sanitaire :

Les enseignants et le personnel de service ne sont pas autorisés à administrer de médicaments aux enfants. En conséquence, les médicaments sont formellement interdits à l’école. Si votre enfant bénéficie d’un PAI, vous devrez fournir à l’école ainsi qu’au personnel périscolaire le protocole d’urgence et le traitement adéquat. Nous invitons les familles concernées par un PAI à se rapprocher du CMS de Rambouillet :

Centre Médico Scolaire :

55 rue Ferdinand Dreyfus  78120 RAMBOUILLET
 Tel : 01 34 83 07 80        

mail : cms.rambouillet@ac-versailles.fr

Projets de l'école : 

Thème : l'histoire de France

- chorale pour préparer le spectacle de fin d'année mais aussi la cérémonie du 11 novembre (interprétation de la Marseillaise par les enfants de l'école) et la chorale de Noël si besoin. 

- sortie de fin d'année à l'étude. 

- Course Vendée Globe

- Participation à la course du Téléthon


Projets organisés par les parents d'élèves (hors temps scolaire) en lien avec l'école: 

  • nettoyons la nature : samedi ... septembre (en lien avec l'apprentissage du respect de l'environnement)
  • soirée Halloween : samedi  5 octobre  (une partie sera préparée à l'école pour que tous les enfants puissent y prendre part ... surprise)
  • autres projets à voir au moment du 1er conseil d'école ou au cours de l'année. 


Aides aux élèves à besoin particulier


  • APC : aide pédagogique complémentaire

- travailler certains points à renforcer avec un petit groupe d'enfants.

- travailler en groupe dans le cadre de projets de classe ou d'école 

Séances de 16h30 à 17h30  (autorisation parentale à signer lorsqu'elle est distribuée dans les cahiers). Les groupes sont redéfinis à la fin, de chaque période. 

Jamais de séances la semaine qui suit ou qui précède des vacances. 

Mme Cognet séances prévues sur l'année les lundis et mardis de 16h30 à 17h30

Mme Ruspini séances prévues sur l'année les mardis et jeudis de 16h30 à 17h30. 

Tout élève pourra être concerné car nous pourrons proposer ces séances à l'ensemble d'un niveau si cela nous semble nécessaire. Il y a des notions qui sont plus difficiles à faire en triple niveau (manipulation mathématiques, production écrite, leçon particulièrement difficile...)

    Evaluations nationales :

Cette année tous les élèves ont été évalués (fin des passations cette semaine). Les résultats nous permettent d'adapter les enseignements. Ils pourront définir des besoins de séances APC particulières.

Toutes les familles seront reçues avant ou après les vacances de la Toussaint pour présenter les résultats et faire un premier point sur le début de l'année (c'est la raison pour laquelle ces entretiens n'auront pas lieu tout de suite, il faut laisser aux enfants le temps de prendre le rythme et leurs marques)

  • Rased

RASED : Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté. ( plaquette bientôt en ligne sur le site de l'école).

Notre école dépend de l'antenne de Garancières. 

Les enseignantes du RASED interviennent auprès des enfants à besoins particuliers à la demande des enseignantes. Les familles peuvent également entrer directement en contact avec elles. 

Cette année une psychologue scolaire a été nommée sur l'antenne de Garancières.


Contacter l'école :

- Privilégier les messages par mail

- attention erreur mail Mme Ruspini dans le document de rentrée, il sera redonné avec le numéro de téléphone définitif de l'école.

- Site internet de l'école. Pour la diffusion des photos, mise en place de la partie "journal" en cours d'élaboration qui sera accessible à l'aide d'un mot de passe.


Date des vacances scolaires :

Vacances de la Toussaint : du samedi 19 octobre 2024 au lundi 4 novembre 2024 (9h00)

Vacances de Noël: du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025 (9h00)

Vacances d'hiver: du samedi 15 février 2025 au lundi 3 mars 2025 (9h00)

Vacances de printemps : du samedi 12 avril 2025 au lundi 28 avril 2025 (9h00)

pas de classe le vendredi 30 mai

Fin des cours samedi 5 juillet 2025