Réunion de rentrée (organisation générale de l'école)

Présentation de l'école :

Cette année 38 élèves (20  garçons et 18 filles)

Classe de Mme Cognet : 21 élèves , "classe du bas"

  • 6 CP (5 garçons et 1 fille)
  • 12 CE1 (8 garçons et 4 filles)
  • 3 CE2 (2 garçons et 1 fille)

Classe de Mme Ruspini: 17 élèves "classe du haut"

  • 11 CM1(3 garçons et 8 filles)
  • 6 CM2 (2 garçons et 4 filles)

Equipe encadrante : 

Classe de Mme Cognet : 2 enseignantes Mme Cognet, enseignante à temps plein  et Mme Maréchal assurant les décharges de direction les vendredis 6 septembre, 27 septembre,  18 octobre, 22 novembre, 13 décembre, 17 janvier, 7 février, 14 mars, 04 avril, 9 mai, 6 juin, 20 juin. 

Classe de Mme Ruspini : 1 enseignante (Mme Ruspini) avec intervention de Mme Lacord le lundi après-midi et le mardi matin (AESH)

Bibliothèque : Stéphanie, Christine et Maryline le lundi après-midi

Garderie et cantine : Stéphanie, Christine et Adélaïde. 


Horaires : 

Matin :  

accueil 8h50 à 9h00

  • classe de Mme Cognet : accueil dans la cour
  • classe de Mme Ruspini : accueil dans la classe

Récréation du matin : 

  • classe de Mme Cognet : 10h30 à 10h45
  • classe de Mme Ruspini : 10h45 à 11h00


Après-midi:

accueil 13h20 à 13h30

  • classe de Mme Cognet : accueil dans la classe
  • classe de Mme Ruspini : accueil dans la cour

Récréation de l'après-midi : 

  • classe de Mme Cognet : 15h15 à 15h30
  • classe de Mme Ruspini  : 15h15  à 15h30


Bibliothèque  : lundi après-midi

  • 13h45 à 14h30 : CP et CE2
  • 14h30 à 15h15 : CE1
  • 15h30 à 16h00 : CM1
  • 16h00 à 16h30 : CM2

1 seul livre emprunté par semaine. Il peut-être repris la semaine suivante mais doit quand même être ramené chaque semaine. 

Bien veiller au soin apporté aux ouvrages. 


Chorale d'école chaque vendredi après-midi.


Sport :

  • Piscine :(10 séances)  Les élèves de CP (6), CE2(3) et CM2 (6) iront à la piscine de Montfort l’Amaury avec Mme Ruspini,  le vendredi matin de 10h10 à 10h50 et avec l'école de Boissy-sans-Avoir du 23 mars au 19 juin. Nous aurons besoin d'un parent accompagnateur (s'il n'y a pas assez de place dans le bus, l'accompagnateur devra prendre son véhicule personnel).
  • Un enfant ayant oublié son sac restera à l'école avec le groupe CE1/CM1 pris en charge par Mme Cognet restant à l'école. Un enfant malade doit rester chez lui pour éviter tout risque de contagion du bassin. Un enfant qui vomit dans la piscine annule toutes les séances prévues ce jour-là dans la piscine. Si verrues plantaires: chaussons spécifiques. Si verrues ailleurs, pas de piscine. 

Matériel à prévoir

- maillot réglementaire / bonnet / lunettes. METTRE le prénom de l’enfant au marqueur (si possible) sur le bonnet afin que les intervenants puissent les reconnaître plus facilement (demande des mns)

- sac en plastique pour affaires mouillées.

- serviette. 

- sous-vêtements (ne pas l'oublier si le maillot est mis dès le matin)

- vêtements faciles à enfiler pour tous. 

 Attendus de fin de cycle 2 :

- Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion

- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel

- Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent

Autres évaluations :

En grande profondeur et sans matériel de flottaison

Palier 1 : entrer seul dans l'eau en grande profondeur, se déplacer en immersion complète et à sortir seul de l'eau

Palier 2 : sauter ou chuter dans l'eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul

Palier 3 : entrer dans l'eau par la tête, à remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, à flotter sur le dos avec le bassin en surface, à regagner le bord et à sortir seul

Fin de cycle 3 : acquisition du savoir-nager en sécurité (ASNS) . Cette attestation est renseignée dans le LSU (Livret Scolaire)


  • autres séances de sport : mardi après-midi


Les élections de parents d'élèves : 

  • Elles auront lieu le vendredi 10 octobre 2025 uniquement par correspondance (modalités votées lors du second conseil d'école 2024-2025).
  • Si vous souhaitez vous présenter, nous vous invitons à vous rapprocher des RPE élus en 2024/2025 (rpegoupillieres78@gmail.com) et des enseignantes dès que possible (dépôt de la liste avant le 29 septembre).
  • 2 postes de titulaires à pourvoir au total : 1 titulaire + si possible 1 suppléant par classe soit 2 représentants minimum (1 par classe).
Constitution des listes : 4 personnes maximum : les 2 premiers noms de la liste sont les titulaires, les 2 autres noms (facultatifs) sont les suppléants.  
Dates à retenir : 
candidature à présenter à Mme Cognet avant le 29 septembre
date limite pour remplacer un candidat : 1er octobre
distribution du matériel de vote le 3 octobre (préparé à l'avance par les candidats (voir avec Mme Cognet)
élections uniquement par correspondance le vendredi 10 octobre
Premier conseil d'école  : date à définir. avant le 10 novembre.


Vous trouverez de nombreuses informations sur le rôle des représentants de parents d’élèves ici :

Les représentants des parents d’élèves | Mallette des parents (education.gouv.fr)


Fréquentation scolaire :


Nous vous rappelons que la fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

Pour la sécurité de tous les élèves, en cas d’absence de votre enfant, merci, de prévenir impérativement le matin même par mail (0780951k@ac-versailles.fr) ou par téléphone où vous pourrez laisser un message sur le répondeur (06-85-71-22-66).

Toute demande d'absence pour convenance personnelle en période scolaire (exemple vacances familiales) doit être adressée à Monsieur le Directeur  académique des services de l'Éducation nationale, et transmise à Mme Cognet. Nous rappelons que toute absence pour convenance personnelle entrave la bonne scolarité des enfants.

Rattrapage vacances : demander aux enseignantes.  On essaiera de mettre le travail de côté pour qu'il soit rattrapé à la maison. 

Enfant malade : Le travail réalisé en classe pendant le temps de cette absence pourra être donné à la famille le soir si elle le souhaite sinon il sera mis de côté et donné à la famille au retour. Il faudra essayer de rattraper les leçons manquées à la maison. 


Santé et Sanitaire :

Les enseignants et le personnel de service ne sont pas autorisés à administrer de médicaments aux enfants. En conséquence, les médicaments sont formellement interdits à l’école. Si votre enfant bénéficie d’un PAI, vous devrez fournir à l’école ainsi qu’au personnel périscolaire le protocole d’urgence et le traitement adéquat. Nous invitons les familles concernées par un PAI à se rapprocher du CMS de Rambouillet :

Centre Médico Scolaire :

1 rue Dubuc  78120 RAMBOUILLET
 Tel : 01 34 83 07 80        

mail : cms.rambouillet@ac-versailles.fr

Projets de l'école : 

Thème : les sciences, vaste sujet!

- chorale pour préparer le spectacle de fin d'année mais aussi la cérémonie du 11 novembre (interprétation de la Marseillaise par les enfants de l'école) et la chorale de Noël si besoin. 

- sortie de fin d'année à l'étude. 

- participation à la course du Téléthon : course prévue le vendredi 28 novembre (ou vendredi suivant en fonction de la météo)


Projets organisés par les parents d'élèves (hors temps scolaire) en lien avec l'école: 

  • soirée Halloween samedi 1er novembre
  • nettoyons la nature : au printemps quand il fera beau (en lien avec l'apprentissage du respect de l'environnement)
  • autres projets à voir au moment du 1er conseil d'école ou au cours de l'année. 


Aides aux élèves à besoin particulier


  • APC : aide pédagogique complémentaire, prise en charge par Mme Ruspini. 

- travailler certains points à renforcer avec un petit groupe d'enfants.

- travailler en groupe dans le cadre de projets de classe ou d'école 

Séances prévues le lundi de 16h30 à 17h30 et le mardi matin de 8h20 à 8h50  (autorisation parentale à signer lorsqu'elle est distribuée dans les cahiers). Les groupes sont redéfinis à la fin de chaque période. 

Jamais de séances la semaine qui suit ou qui précède des vacances. 

Tout élève pourra être concerné car nous pourrons proposer ces séances à l'ensemble d'un niveau si cela nous semble nécessaire. Il y a des notions qui sont plus difficiles à faire en triple niveau (manipulation mathématiques, production écrite, leçon particulièrement difficile...)

Cette 1ère période (semaines 4, 5, 6) : sélection des élèves en fonction des évaluations nationales (ce pourra être du CP au CM2). 

   

  • Rased

RASED : Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté. ( plaquette bientôt en ligne sur le site de l'école).

Notre école dépend de l'antenne de Garancières.

Les enseignantes du RASED interviennent auprès des enfants à besoins particuliers à la demande des enseignantes. Les familles peuvent également entrer directement en contact avec elles. 

Plaquette sur le site de l'école. Les familles peuvent contacter les membres du RASED si elles le souhaitent.   Evaluations nationales :


Evaluations nationales 

Cette année tous les élèves sont évalués (fin des passations cette semaine). L'analyse des résultats nous permettra d'adapter les enseignements. Elle pourra définir les besoins de séances APC.

Toutes les familles seront reçues avant (Mme Ruspini) ou après les vacances de la Toussaint (Mme Cognet)  pour présenter les résultats et faire un premier point sur le début de l'année (c'est la raison pour laquelle ces entretiens n'auront pas lieu tout de suite, il faut laisser aux enfants le temps de prendre le rythme et leurs marques)


Contacter l'école :

- Privilégier les messages par mail

- Site internet de l'école (pas de messagerie) . Pour la diffusion des photos, mise à jour de la partie privée à l'aide d'un mot de passe.

Les communications à la grille (accueil) ne peuvent être que rapides le matin ou l'après-midi sinon n'hésitez pas à prendre rdv. Après 16h30 nous travaillons  effectivement tard dans nos classes mais nous ne pourrons pas vous recevoir sans rdv au préalable.


Le fonctionnement des 2 classes est très proche, ce qui explique cette réunion commune. 


Les devoirs :  :

Pour l'apprentissage des leçons, vous avez une semaine par leçon : relire la leçon avec vos enfants, voir s'ils ont bien compris et les aider à retenir l'essentiel. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à venir nous voir pour que  nous puissions vous expliquer les méthodes utilisées.

Merci de ne pas anticiper le programme pour nous laisser présenter notre méthode. Merci d'utiliser  celle de la classe au départ, changement si ça ne marche pas en nous mentionnant ce changement. Si vous souhaitez faire plus de travail privilégiez les révisions ou jeux de société.

Il est important d'étudier les leçons données. Certains devoirs doivent être quotidiens : les lectures du soir et l'apprentissage des mots. Pour ces derniers il faut les revoir tous les soirs car une seule fois ne suffit pas, Demandez leur de créer des petites phrases car nous ne faisons pas des dictées de mots mais des dictées de phrases, même en CP. 

Durée des devoirs 15 à 20 minutes CP/CE1 et 30 à 40 minutes CE2/CM1/CM2, au delà inutile d'insister. Si activité extrascolaire tardive, reporter au lendemain. 

Mots à signer : pas de rappel, il faut consulter le cahier tous les soirs (mais c'est fait puisqu'il y a les devoirs sur le même cahier...)


Le matériel :

Il est collectif dans la classe de Mme Cognet pour apprendre la coopération et l'entraide et individuel chez Mme Ruspini pour préparer l'entrée au collège et la gestion du matériel. 



Les corrections :


post-it

Les post-it  sont à corriger en classe par les enfants au cours de la journée de classe  mais s'il y en a encore le weekend, ils sont à corriger à la maison pour le lundi afin de poursuivre le programme. Les corrections sont vérifiées, (ne pas enlever les post-it pour garder le repère)  n'hésitez pas à noter vos remarques et à nous demander de l'aide si besoin. 

Après chaque vacances tout est systématiquement retiré. 

Stylo vert : 

Code entre les élèves et les enseignantes, ils ne peuvent l'utiliser que pour recopier la réponse donnée par la maitresse. Ce n'est pas une honte d'écrire en vert. Cela permet de reprendre les difficultés de façon individuelle ou de rattraper le retard dû à un rythme trop lent de l'enfant. Il est important qu'il y ait la réponse aux exercices.


Signature des cahiers

Consulter le travail en fin de semaine vous permettra d'encourager et de féliciter les enfants. Ils ont besoin de sentir que leur travail est important. Il l'est pour nous mais pour leurs parents aussi. 

Tout mot collé dans le cahier de devoir doit être signé afin de nous assurer que vous avez bien eu l'information. 


Certains cahiers suivent toute la scolarité : 

- chant

- poésie

- parcours culturel

- écrivain

- cahier de leçons par cycle


 Le LSU (livret scolaire)

Il est complété et rendu 2 fois par an (en ligne) : avant les vacances de février et avant les grandes vacances. Les enseignantes sont libres de compléter les appréciations de façon détaillée (par discipline) ou générale (appréciation finale). 

Il n'y a pas de sauvegardes à l'école, les familles doivent les télécharger après signatures. Attention, aucune modification possible après signature. Il faut nous signaler toute erreur de frappe ou d'étourderie lorsque vous les remarquez. 


Opération pHare : gestion du harcèlement à l'école. 

Les disputes entre enfants sont traitées le plus rapidement possible lorsque nous en avons connaissance. N'hésitez pas à nous informer de tout mal-être constaté. 

Le ressenti des enfants lors des disputes est souvent différent du nôtre. Il ne faut pas confondre intimidation et envie de décider pour les autres. Chaque cas est particulier. 

En cas de faits d'intimidations avérés, si l'intervention des enseignantes est insuffisant nous pouvons  faire appel à la cellule pHare mise en place par l'académie. 


Travail d'équipe

Nous devons travailler ensemble. Les parents font l'éducation  (propre à chaque famille), les enseignants font l'instruction et les enfants doivent prendre conscience de leur rôle à l'école. 

Nos demandes sont réfléchies et dans le but d'amener la réussite scolaire de tous. 

En cas de désaccord, ça peut arriver, merci de ne pas le mentionner devant les enfants (même à la maison) car cela les met très mal à l'aise et ils perdent la confiance en nous.

Nous sommes évidemment disponibles  pour toute discussion afin de dissiper tout malentendu ou échanger sur le thème du désaccord (prendre rendez-vous).


La gestion des écrans : 

écran 3-6-9-12 : une commission a rendu un rapport cet été et préconise notamment :

- pas d'exposition aux écrans pour les enfants de moins de trois ans,

un usage déconseillé jusqu'à six ans, ou limité, occasionnel, en privilégiant les contenus éducatifs avec un adulte,

une exposition modérée et contrôlée à partir de six ans,

- pas de téléphone portable avant onze ans, même en fin de CM2. Téléphone et objets connectés (montre, etc) interdits à l'école. 

- pas de téléphone portable avec internet avant treize ans,

- pas d'accès aux réseaux sociaux avant quinze ans (aussi whattsapp, snapchat, tik tok ....),

-et un accès uniquement aux réseaux sociaux « éthiques » après quinze ans.

Evitez les écrans le matin avant l'école ou le soir avant de s'endormir. Nous constatons une diminution de l'attention des enfants et une fatigue accrue depuis plusieurs années. 



Date des vacances scolaires :

Vacances de la Toussaint : du samedi 18 octobre 2024 au lundi 3 novembre 2025 (9h00)

Vacances de Noël: du samedi 20 décembre 2025 au lundi 5 janvier 20256(9h00)

Vacances d'hiver: du samedi 26 février 2026 au lundi 9 mars 2026 (9h00)

Vacances de printemps : du samedi 18 avril 2026 au lundi 4 mai 2026 (9h00)

pas de classe le vendredi 15 mai

Fin des cours samedi 4 juillet 2026