Réunion de rentrée

Présentation de l'école :

Cette année 39 élèves

Classe de Mme Cognet : 24 élèves , "classe du bas"

  • 3 CP (2 garçons et 1 fille)
  • 15 CE1 (5 garçons et 10 filles)
  • 6 CE2 (3 garçons et 3 filles)

Classe de M Louis : 15 élèves "classe du haut"

  • 6 CM1 (5 garçons et 1 fille)
  • 9 CM2 (3 garçons et 6 filles)


Equipe encadrante : 

Classe de Mme Cognet : 2 enseignantes Mme Cognet et Mme Michelet assurant les décharges de direction les vendredis 8 septembre, 29 septembre, 20 octobre, 24 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 2 février, 8 mars, 29 mars, 3 mai, 31 mai, 21 juin. 

Classe de M Louis : 1 enseignant (M Louis) et une AESH ( Mme Noëlle Casenaz, présente 12heures par semaine)

Bibliothèque : Stéphanie, Christine et Maryline le mardi après-midi

Garderie et cantine : Stéphanie, Christine et Adélaïde. 


Horaires : 

Matin :  

accueil 8h50 à 9h00

  • classe de Mme Cognet : accueil dans la cour
  • classe de M Louis : accueil dans la classe

Récréation du matin : 

  • classe de Mme Cognet : 10h30 à 10h45
  • classe de M Louis : 10h45 à 11h00


Après-midi:

accueil 13h20 à 13h30

  • classe de Mme Cognet : accueil dans la classe
  • classe de M Louis : accueil dans la cour

Récréation de l'après-midi : 

  • classe de Mme Cognet : 15h15 à 15h30
  • classe de M Louis : 15h30  à 15h45


Bibliothèque  : mardi après-midi

  • 13h45 à 14h30 : CP/CE2
  • 14h30 à 15h00 : CE1
  • 15h à 15h30 : CM1
  • 15h45 à 16h30 : CM2

Classe de Mme Cognet, 1 seul livre emprunté par semaine. Il peut-être repris la semaine suivante mais doit quand même être ramené chaque semaine. 

Bien veiller au soin apporté aux ouvrages. 


Chorale d'école chaque lundi de 15h50 à 16h30


Les élections de parents d'élèves : 

Elles auront lieu le vendredi 13 octobre 2022 uniquement par correspondance (modalités votées lors du second conseil d'école 2022-2023) .

Si vous souhaitez vous présenter, nous vous invitons à vous rapprocher des RPE élus en 2022/2023 (rpegoupillieres78@gmail.com) et des enseignants dès que possible (dépôt de la liste avant le 2 octobre). Vous trouverez de nombreuses informations sur le rôle des représentants de parents d’élèves ici : 


2 postes de titulaires à pourvoir au total : 1 titulaire + si possible 1 suppléant par classe soit 2 représentants minimum mais 4 préférables.

Constitution des listes : 4 personnes maximum : les 2 premiers noms de la liste sont les titulaires, les 2 autres noms (facultatifs) sont les suppléants.  


Dates à retenir : 

  • candidature à présenter à Mme Cognet avant le 2 octobre
  • date limite pour remplacer un candidat : 4 octobre
  • distribution du matériel de vote le 6 octobre
  • élections uniquement par correspondance le vendredi 13 octobre
  • Premier conseil d'école le mardi 7 novembre 



Fréquentation scolaire :


Nous vous rappelons que la fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

Pour la sécurité de tous les élèves, en cas d’absence de votre enfant, merci, de prévenir impérativement le matin même par mail (0780951k@ac-versailles.fr) ou par téléphone où vous pourrez laisser un message sur le répondeur (01.34.87.52.27). Toute demande d'absence pour convenance personnelle en période scolaire (exemple vacances familiales) doit être adressée à Madame la Directrice académique des services de l'Éducation nationale, et transmise à Mme Cognet. Nous rappelons que toute absence pour convenance personnelle entrave la bonne scolarité des enfants.


Santé et Sanitaire :

Les enseignants et le personnel de service ne sont pas autorisés à administrer de médicaments aux enfants. En conséquence, les médicaments sont formellement interdits à l’école. Si votre enfant bénéficie d’un PAI, vous devrez fournir à l’école ainsi qu’au personnel périscolaire le protocole d’urgence et le traitement adéquat. Nous invitons les familles concernées par un PAI à se rapprocher du CMS de Rambouillet :

Centre médico scolaire, 3bis rue Dubuc

78120 RAMBOUILLET,

Tel 01 34 83 07 80


Piscine au 3ème trimestre 

Piscine de Montfort-l'Amaury, 10 séances de 40 minutes (lundi de 10h10 à 10h50) du lundi 22 avril au lundi 24 juin (lundi 1er avril férié, 1er lundi du3ème  trimestre)

Toute l'école participe, un enfant ayant oublié son sac restera avec le parent accompagnateur si on peut en avoir sinon sur le bord du bassin. Un enfant malade doit rester chez lui pour éviter tout risque de contagion du bassin. Un enfant qui vomit dans la piscine annule toutes les séances prévues ce jour-là dans la piscine. 

Attendus de fin de cycle 2 : 

- Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion

- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel

- Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent

Autres évaluations : 

En grande profondeur et sans matériel de flottaison

Palier 1 : entrer seul dans l'eau en grande profondeur, se déplacer en immersion complète et à sortir seul de l'eau

Palier 2 : sauter ou chuter dans l'eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul

Palier 3 : entrer dans l'eau par la tête, à remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, à flotter sur le dos avec le bassin en surface, à regagner le bord et à sortir seul

Fin de cycle 3 : acquisition du savoir-nager en sécurité (ASNS) . Cette attestation est renseignée dans le LSU (Livret Scolaire)


Matériel à prévoir

  • maillot réglementaire / bonnet / lunettes
  • sac en plastique pour affaires mouillées.
  • serviette. 
  • sous-vêtements (ne pas l'oublier si le maillot est mis dès le matin)
  • vêtements amples. 


Projets de l'école : 

Thème : le tour du monde. 

- chorale pour préparer le spectacle de fin d'année mais aussi la cérémonie du 11 novembre (interprétation de la Marseillaise par les enfants de l'école) et la chorale de Noël si besoin. 

- sortie de fin d'année à l'étude. 

- Course transat Jacques Vabre


Projets organisés par les parents d'élèves (hors temps scolaire) en lien avec l'école: 

  • nettoyons la nature : samedi 23 septembre (en lien avec l'apprentissage du respect de l'environnement)
  • soirée Halloween : samedi 14 octobre  (une partie sera préparée à l'école pour que tous les enfants puissent y prendre part ... surprise)
  • autres projets à voir au moment du 1er conseil d'école ou au cours de l'année. 


Aides aux élèves à besoin particulier


  • APC : aide pédagogique complémentaire

- travailler certains points à renforcer avec un petit groupe d'enfants.

- travailler en groupe dans le cadre de projets de classe ou d'école 

Séances les lundis et mardis de 16h30 à 17h30  (autorisation parentale à signer lorsqu'elle est distribuée dans les cahiers). Les groupes sont redéfinis à la fin, de chaque période. 

Jamais de séances la semaine qui suit ou qui précède des vacances. 

Mme Cognet 30 séances prévues sur l'année les lundis et mardis de 16h30 à 17h30 (attention séance du 26 septembre annulée)

M Louis 36 séances prévues sur l'année les lundis et mardis de 16h30 à 17h30. 


  • Rased

RASED : Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté. ( plaquette bientôt en ligne sur le site de l'école).

Notre école dépend de l'antenne de Garancières. 

Les enseignantes du RASED interviennent auprès des enfants à besoins particuliers à la demande des enseignantes. Les familles peuvent également entrer directement en contact avec elles. 

Cette année il n'y a pas de psychologue scolaire nommée sur l'antenne de Garancières. 


Date des vacances scolaires :

Vacances de la Toussaint : du samedi 21 octobre 2023 au lundi 6 novembre 2023 (9h00)

Vacances de Noël: du samedi 23 décembre 2023 au lundi 8 janvier 2024 (9h00)

Vacances d'hiver: du samedi 10 février 2024 au lundi 26 février 2024 (9h00)

Vacances de printemps : du samedi 6 avril 2024 au lundi 22 avril 2024 (9h00)

pas de classe le vendredi 10 mai

Fin des cours samedi 6 juillet 2023